When you start to take a closer look at the textile industry, you quickly notice that the sector is singled out for these environmental abuses.

Résultat de recherche d'images pour "tell me more meme"

700 000

This is the number of tons of clothing consumed each year in France. 

80 000 000 000.

(Or 80 billion if you have a hard time when there's a lot of zeros) That's the number of clothes made in the world, every year.
 

 

Good after we will not be alarmed on simple figures. Factories have the right to make clothes, it's their livelihood, it feeds families, it's good for the economy, and for growth, I think. And we have the right to dress also at the end there! What is the problem ??

Cotton cultivation.

The problem is how these clothes are produced. The textile industry is one of the most polluting in the world. It represents between 3% and 10% of global CO2 emissions.

And it is cotton growing that is often highlighted, and logically, because it represents 40% of global textile production. 

In 2016, it was counted 64% of cotton grown worldwide was genetically modified. Pesticides and chemical insecticides are widely used in this agriculture, which is all the more creepy when you learn that it represents 2.5% of the world's cultivated areas 😵 (sources : ISAAA http://www.isaaa.org)

On top of that, hyper-toxic products are used during the cotton dyeing. Harsh pesticides, chlorine, ammonia, soda, sulfuric acid and all of them. And if certain dyes composed of heavy metals are prohibited in Europe, there is only very few checks when the final products are imported (mainly from Asia) to us.

save water for f*** sake

And that's far from the only problem, because growing cotton also requires maximum water consumption. But really excessive water: after rice and wheat, cotton is the 3rd consumer of irrigation water!

Moreover, experts began to calculate the total volume of water needed by each item of clothing. And the results are quite edifying:

  • to make a tee-shirt we need about 2 500 liters of water 😱
  • a Jeans : 8,000 liters. "The big deal" as our president would say,
  • a string ? I don't know I don't have the figures but it must be not bad too.

The organic cotton alternative.

Résultat de recherche d'images pour "coton bio"

Organic cotton is used by girafon bleu because it says "organic" in it. And also because saving the giraffes without first saving the planet doesn't make sense. No planet, no animals. No animals, no giraffes. No giraffes, no giraffes. 

There are 3 benefits of using this organic cotton:

NUMBER 1 : It is non-GMO. Organic cotton is grown with natural compost which will replace chemical pesticides. Same for dyes, no toxic product, no heavy metal, no harmful carcinogenic substance, only natural dyes are used.

NUMBER 2 : It saves a lot of water. In fact, the water consumption needed to grow organic cotton is reduced by half compared to conventional cotton.

And finally NUMBER 3 : He helps the producers! And that's magic: with an organic culture, they no longer have to invest in pesticides and insecticides of all kinds, which allows them to reduce their expenses, and therefore to go into less debt! Textile workers see their working conditions improve, and by avoiding contact with toxic fertilizers, their health and that of those around them also improves. It's all good. Win-win situation.

 

FAQ :

"OK that's fine but how do I know if what I'm buying is organic cotton or not?" Well you look at the composition label. It is mandatory on each product.
"And when it says 100% cotton, does that mean it's bad?" Anyway, that means it's not organic cotton. Composition labels often say 100% cotton to make it clear that there are no synthetic materials (elastane, viscose) that can get a bad rap. 
"Your view of things seems somewhat Manichean to me, is there really no downside to organic cotton?"  The downside is that it's much more expensive than plain cotton! It is a resource that is still too scarce: to date less than 1% of cotton cultivation is organic. If the consumer is willing to make the effort, so much the better, but things will change - and prices will come down - when the biggest players in ready-to-wear (H&M, Zara & co) make organic cotton their priority.
(source :https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-vient-coton-biologique-4829)

The label G.O.T.S

Résultat de recherche d'images pour "label GOTS"

A.k.a. Global Organic Textile Standard. 

This standard aims to guarantee the organic quality of textiles and thus to assure the end consumer that the product is reliable and eco-responsible.

Products girafon bleu are, of course, labeled GOTS 😇

You can also check on the composition label of any garment: if the label's logo is present, that's good, you're a champion of sustainable fashion.

And if you want to save the giraffes AND the planet 👉 direction the product catalog.

 

💙🦒

BLUE GIRAFON.

Ça va pas être coton.


Quand on commence à s'intéresser d'un peu plus près à l'industrie textile, on remarque vite que le secteur est pointé du doigt pour ces dérives environnementales.

Résultat de recherche d'images pour "tell me more meme"

700 000

C'est le nombre de tonnes de vêtements consommés chaque année en France. 

80 000 000 000.

(Ou 80 milliards si t'as du mal quand y'a beaucoup de zéros) C'est le nombre de vêtements fabriqués dans le monde, chaque année.
 

 

Bon après on va pas s'alarmer sur de simples chiffres. Les usines ont le droit de fabriquer des fringues, c'est leur gagne-pain, ça nourrit des familles, c'est bien pour l'économie, et pour la croissance, enfin je crois. Et nous on a le droit de s'habiller aussi à la fin là ! C'est quoi le problème ??

La culture du coton.

Le problème c'est la façon dont sont produites ces fringues. L'industrie du textile est la 2ème industrie la plus polluante du monde, derrière celle du pétrole. Elle représente entre 3% et 10% des émissions de CO2 mondiales.

Et c'est la culture du coton qui est souvent mise en exergue, et logiquement, car elle représente 40% de la production globale du textile. 

En 2016, on a compté que 64% du coton cultivé dans le monde était modifié génétiquement. Pesticides et insecticides chimiques sont grossièrement utilisés dans cette agriculture, ce qui est d'autant plus flippant quand on apprend qu'elle représente 2,5% des surfaces cultivées mondiales 😵 (sources : ISAAA http://www.isaaa.org)

Par dessus le marché, des produits hypra toxiques sont utilisés lors de l'étape de la teinture du coton. Des pesticides vénères, du chlore, de l'ammoniaque, de la soude, de l'acide sulfurique e tutti quanti. Et si certains colorants composés de métaux lourds sont interdits en Europe, il n'y a que très peu de contrôles lorsque les produits finaux sont importés (d'Asie principalement) chez nous.

save water for f*** sake

Et c'est loin d'être le seul problémo, car la culture du coton nécessite également la consommation d'un maximum d'eau. Mais vraiment de l'eau à outrance : après le riz et le blé, le coton est le 3ème consommateur d'eau d'irrigation !

D'ailleurs des experts se sont mis à calculer le volume total d'eau dont avait besoin chaque vêtement. Et les résultats sont assez édifiants :

  • pour fabriquer un tee-shirt on a besoin d'environ 2 500 litres d'eau 😱
  • un jean : 8 000 litres. "La belle affaire" comme dirait notre président,
  • un string ? Je sais pas j'ai pas les chiffres mais ça doit être pas mal aussi.

L'alternative du coton bio.

Résultat de recherche d'images pour "coton bio"

Le coton bio est utilisé par girafon bleu. parce que y'a écrit "bio" dedans. Et aussi parce que sauver les girafes sans d'abord sauver la planète ça n'a pas de sens. Pas de planète, pas d'animaux. Pas d'animaux, pas de girafes. Pas de girafes, pas de girafes. 

Il y a 3 avantages à utiliser ce coton organique :

NUMBER 1 : Il est sans OGM. Le coton bio est cultivé avec du compost naturel qui va remplacer les pesticides chimiques. Pareil pour les teintures, pas de produit toxique, pas de métal lourd, pas de substance cancérigène badante, on utilise que des colorants naturels.

NUMBER 2 : Il permet d'économiser un max d'eau. En effet la consommation d'eau nécessaire à la culture du coton biologique est réduite de moitié par rapport au coton conventionnel.

Et enfin NUMBER 3 : Il aide les producteurs ! Et ça c'est magique : avec une culture biologique, ces derniers n'ont plus à investir dans des pesticides et insecticides en tout genre, ce qui leur permet de réduire leurs dépenses, et donc de moins s'endetter ! Les travailleurs du textile voient ainsi leurs conditions de travail s'améliorer, et en évitant tout contact avec les engrais toxiques, leur santé et celle de leur entourage s'améliorent aussi. C'est tout benef. Win-win situation.

FAQ :

"OK c'est bien beau mais comment savoir si ce que j'achète est en coton bio ou pas ?" Eh ben tu regardes l'étiquette de composition. Elle est obligatoire sur chaque produit.
"Et quand c'est marqué 100% coton, ça veut dire que c'est pas bien ?" Ça veut dire en tout cas que ça n'est pas du coton bio. Il y a souvent écrit 100% coton sur les étiquettes de composition pour préciser qu'il n'y a pas de matière synthétique (élastane, viscose) qui peuvent avoir mauvaise réputation. 
"Ta vision des choses me paraît quelque peu manichéenne, n'y a t-il vraiment aucun désavantage au coton bio?"  L'inconvénient c'est que c'est beaucoup plus cher que du coton tout court !  Il s'agit d'une ressource encore trop rare : à ce jour moins d'1% de la culture du coton est biologique. Si le consommateur est prêt à faire l'effort, tant mieux, mais les choses évolueront - et les prix baisseront - lorsque les acteurs les plus importants du prêt-à-porter (H&M, Zara & co) feront du coton bio leur priorité.

Le label G.O.T.S

Résultat de recherche d'images pour "label GOTS"

A.k.a. Global Organic Textile Standard. 

Ce référentiel a pour but de garantir la qualité biologique des textiles et ainsi d'assurer au consommateur final que le produit est fiable et éco-responsable.

Les produits girafon bleu. sont, évidemment, labellisés GOTS 😇

Tu peux d'ailleurs checker sur l'étiquette de composition de n'importe quel vêtement : si le logo du label est présent, c'est bien, t'es un.e champion.e de la mode durable.

Et si tu veux sauver les girafes ET la planète 👉direction le catalogue produit.

 

💙🦒

GIRAFON BLEU.